Conseils et références Voyage

2 avril 2018
Conseils voyages Groupe Voyages Québec
Conseils voyage Groupe Voyages Québec

Conseils voyages

  • Assurances

    L’assurance voyage demeure un incontournable, elle permet de faire face aux imprévus. Même si vous ne la jugez pas nécessaire, un ennui de santé en voyage peut avoir d’énormes répercussions financières. L’assurance maladie ainsi que l’assurance collective offerte par votre emploi ne couvrent pas forcément les frais médicaux hors pays ainsi que les frais d’annulation du voyage. Nous vous recommandons davoir en votre possession, pendant votre voyage, le nom de votre assureur, son numéro de téléphone et le numéro de votre police dassurance. Pour toute réclamation d’assurance, veuillez d’abord appeler votre compagnie d’assurance-voyage, même pour les cas les plus simples comme, par exemple, une prescription de médicament et une visite chez le médecin.


    Chez Groupe Voyages Québec, nous conseillons à nos voyageurs les assurances de Manuvie. Elle offre des produits de qualités comprenant un service personnalisé à des prix abordables.


    Lors de votre prochain voyage, prévoyez une petite somme pour les assurances, cela ne représente qu’un minime pourcentage de votre voyage et vous partirez l’esprit tranquille!


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  • Passeport et Visa

    Le passeport

    Votre passeport est le seul document d’identité universellement reconnu pour les citoyens canadiens. Il est valide 5 ou 10 ans pour les requérants de 16 ans ou plus, il est obligatoire pour voyager partout dans le monde. Assurez-vous qu’il répond aux exigences du ou des pays que vous visitez. Il doit aussi être valide 6 mois après votre date retour. Consultez la section « Conseils et avertissements par pays » du Gouvernement du Canada en cliquant ici, afin de connaître tous les détails concernant les exigences d’entrées et de sorties des différents pays. 

    Vous n’avez pas de passeport

    Si vous n’avez pas de passeport, vous devez remplir une demande et fournir plusieurs documents. La procédure peut prendre quelques semaines, assurez-vous de ne pas faire votre demande de passeport à la dernière minute. Vous pouvez connaître toutes les étapes sur le site de Passeport Canada.

    Bon à savoir : Lorsque vous vous rendez en personne à un bureau de passeport, le délai de traitement est plus court. Il passe de 20 jours ouvrables par la poste à 10 jours. À l’accueil, on s’assure vous avez tous les documents requis et que votre photo est conforme.

    Visa

    Certains pays exigent de détenir un visa pour y séjourner ou même seulement pour le traverser. Il vous faudra vous procurer ce visa avant le début de votre voyage.

  • Douanes canadiennes

    La déclaration écrite doit inclure la valeur totale de toutes les marchandises que vous avez achetées, reçues ou acquises à l’étranger ou dans les boutiques hors taxes et que vous apportez au Canada.

    À quelles exemptions personnelles avez-vous droit?

    Après chaque absence de 48 heures ou plus

    Vous pouvez rapporter en franchise de droits et de taxes des marchandises d’une valeur totale de 800 $CAN, incluant des produits du tabac et des boissons alcoolisées dans votre exemption. Une exemption partielle pourrait s’appliquer aux cigarettes, aux produits du tabac et au tabac fabriqué.

    Boissons alcoolisées 

    Une seule des quantités de boissons alcoolisées suivantes peut être importée en franchise de droits et de taxes :

    • 1,5 litre (53 onces impériales) de vin;
    • un total de 1,14 litre (40 onces) de boissons alcoolisées;
    • un maximum de 8,5 litres de bière ou d’ale.

     

    Produits du tabac 

    Si vous êtes âgé de 18 ans ou plus, vous pouvez importer dans votre exemption personnelle, en franchise de droits et de taxes, tous les produits suivants :

    • 200 cigarettes;
    • 50 cigares;
    • 200 grammes (7 onces) de tabac fabriqué; 
    • 200 bâtonnets de tabac.

     

    Pour connaître tous les détails, consultez la publication « Je déclare » de la page Conseils de voyage du site de l’Agence des services frontaliers du Canada en cliquant ici

  • Mesures de sécurité pour les vols

    Lorsque vous prendrez l’avion, rappelez-vous que plusieurs mesures de sûreté s’appliquent, notamment en ce qui concerne les liquides, gels et aérosols.

    Sont autorisés aux points de contrôle au préembarquement, seulement les liquides, les gels et les aérosols dans des contenants de 100ml/100g ou moins. Ces contenants doivent absolument être placés dans un seul sac de plastique transparent à fermeture bien scellé, d’une capacité d’un litre maximum. Vous avez droit à un sac par personne.

    Sont interdits aux points de contrôle au préembarquement, les liquides, les gels et les aérosols dans des contenants de toutes dimensions se trouvant dans des sacs de plastique non scellés, ouverts ou opaques de toute taille. Également, les liquides, les gels et les aérosols dans des contenants de plus de 100ml/100g.

    Sont exempts de restrictions la préparation pour nourrissons, les aliments pour bébé, le lait et le jus, si le passager est accompagné d’un enfant de deux ans et moins. Aussi, les médicaments sur ordonnances et les médicaments essentiels sans ordonnance. Aucun sac n’est requis pour ces articles. Les articles exempts de restrictions doivent être déclarés aux agents de contrôle.

    Nous vous recommandons de mettre les objets suivants dans votre valise et non dans votre bagage à main : ciseau, lime à ongles, coupe-ongle ou tout autre objet pointu en métal. Pour plus de renseignements, cliquez ici

    mesures de sécurité

  • Vos valises

    Il est recommandé de personnaliser vos bagages. Les valises sont souvent de couleurs similaires, afin de les repérer facilement vous pouvez y ajouter une touche personnelle. La personnalisation peut se traduire par une étiquette originale, un ruban coloré, un foulard, un cadenas à la couleur éclatante. De multiples possibilités vous sont offertes. Vous pouvez également acheter une valise de couleur ou à motifs. Ainsi, vous la distinguerez d’autant plus facilement et si elle venait à se perdre elle serait plus facile à décrire.

    Vous pouvez amener avec vous un bagage à main dont vous devez vous occuper en tout temps, même à bord de l’autocar que vous utiliserez une fois rendu à destination. Aux couples, nous suggérons de répartir la moitié de vos vêtements dans les deux valises, de cette façon, s’il advenait qu’une valise se perdre vous aurez la moitié de vos effets. Nous vous recommandons d’amener une valise à roulettes, puisqu’il arrive que l’autocar ne puisse pas se garer directement devant l’hôtel, vous devez donc marcher quelques mètres avec votre valise.

    Chaque compagnie aérienne a ses propres politiques en matière de bagages. Dans la majorité des cas, les passagers sont limités à un bagage enregistré (en soute) et à un sac de voyage par personne. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de la compagnie aérienne afin de connaître le nombre de bagages permis ainsi que le poids accepté pour ceux-ci.

    Soyez prévoyants. En cas de retard de vos bagages enregistrés, gardez dans votre sac les choses qui pourraient vous être utiles.

     

    Frais de bagages — Air Canada

    Veuillez prendre note que tous les passagers voyageant, de ou vers les États-Unis, se voient imposer un tarif de 25$ +tx CAN/US à l'aller comme au retour (payable à l’aéroport avec une carte de crédit) pour une première valise enregistrée sur un vol. Les tarifs sont sujets à changement sans préavis par les compagnies aériennes.

  • Trousse de santé

    Adaptez votre trousse de premiers soins à votre destination, les fournitures de premiers soins et les médicaments offerts au Canada ne le sont pas toujours accessibles ou offerts dans d’autres pays. Il est recommandé d’amener une trousse de base contenant des médicaments pouvant soulager les désagréments qui surviennent souvent lors de voyages et pouvant également soigner les blessures mineures. Votre pharmacien peut certainement vous aider à composer votre trousse de santé pour votre voyage.

    Pendant votre voyage, lavez-vous les mains avant les repas. Évitez les produits non cuits ou non pasteurisés. Ne mangez pas d’aliments vendus dans la rue. Nous choisissons pour nos circuits des endroits qui ont l’habitude de recevoir des touristes. Nous vous recommandons aussi de téléphoner à votre clinique pour savoir s’il y a un vaccin spécial obligatoire actuellement.

    Voici quelques exemples de ce que devrait contenir votre trousse :

    • un désinfectant antibactérien pour les mains;
    • des articles pour soigner une blessure mineure, comme un nettoyant antiseptique pour les plaies, un onguent ou une crème antibiotique, des pansements de tailles multiples, du ruban adhésif, de la gaze, etc.;
    • une crème ou onguent à base de cortisone pour les irritations mineures ou les éruptions cutanées;
    • un médicament antihistaminique en cas de réaction allergique;
    • des ciseaux;
    • une crème après-soleil ou un produit pour soulager les coups de soleil;
    • de l’acétaminophène contre la fièvre ou la douleur;
    • un médicament antiacide en cas de maux d’estomac ou de troubles digestifs;
    • un médicament contre les nausées et les vomissements, et un contre la diarrhée;

     

    Pour plus de détails concernant votre trousse de santé, vous pouvez consulter la section « Trousse de produits de santé pour le voyage » du Gouvernement du Canada en cliquant ici

  • Vos documents

    Prenez soin de votre passeport, ne le laissez sans surveillance. Gardez-le en sécurité sur vous, dans une poche intérieure ou dans une pochette sécuritaire cachée.

    Numérisez ou faites des photocopies de la page d’identification de votre passeport et de vos cartes d’identité. Envoyez une copie numérisée de vos documents à votre adresse courriel personnelle ou conservez-en une avec vous, séparément de votre passeport. Laissez également une copie à un ami ou un parent qui ne voyage pas avec vous. Ceci facilitera les démarches pour l’obtention d’un nouveau passeport (ou visa) en cas de perte de ces derniers. Les polices d’assurance ne couvrent pas ces pertes.

    Ne gardez pas ensemble votre passeport, vos billets de voyage, vos pièces d’identité, votre argent liquide, vos cartes de crédit et vos attestations d’assurance. Vous risquez de ne plus avoir de pièces d’identité ou d’argent en cas de vol ou de perte. Servez-vous du coffre-fort de votre hôtel. Ne laissez aucun objet de valeur dans votre chambre. Nous vous recommandons d´avoir en votre possession, pendant votre voyage, le nom de votre assureur, son numéro de téléphone et le numéro de votre police d'assurance.

    Si vous voyagez avec nous, n’oubliez pas que chaque passager est responsable de son passeport, de son visa (le cas échéant) ainsi que de son billet d’électronique.

  • Question d’argent

    Modes de paiement

    Prévoyez plus d’un mode de paiement et ne gardez pas tout votre argent au même endroit. Si vous perdez votre portefeuille et que vos cartes et votre argent comptant s’y trouvent, vous vous retrouvez dans une fâcheuse situation. Il est fortement conseillé de faire changer avant votre départ un peu d’argent (environ 200$) dans la devise du pays où vous allez. Les chèques de voyage sont plus difficiles à changer et les frais de service sont élevés, nous ne vous recommandons pas ce mode de paiement.

     

    Cartes de crédit

    Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont généralement acceptées partout, mais prévoyez toujours un deuxième moyen de paiements pour les achats aux marchés par exemple. En raison des possibilités de fraude et d’autres activités criminelles, les cartes de crédit et les cartes bancaires doivent être utilisées avec prudence. Il est préférable d’informer votre institution financière que vous partez en voyage, pour éviter qu’elle ne bloque votre compte si des transactions semblent suspectes.

     

    Guichets automatiques

    Il est possible d’obtenir de l’argent liquide à partir des guichets automatiques dans les grandes villes. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire offerts dans ce pays. Par ailleurs, votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger.

  • Croisières

    Respect de l’horaire

    Bien que vous soyez en vacances, que vous désiriez vous reposer et prendre votre temps, en croisière le respect de l’horaire est primordial. Les taxes portuaires étant faramineuses, les bateaux n’attendent pas que les passagers soient tous revenus à bord. Ils larguent les amarres à une heure précise.


    Code vestimentaire

    Durant la journée et lors des escales, aucun code vestimentaire particulier n’est demandé. Prévoir des vêtements et des chaussures confortables. Les bikinis et les shorts très courts devraient être portés uniquement à la piscine.

    Afin de bien préparer votre valise, voici les codes vestimentaires à respecter de certaines compagnies maritimes lorsque vous serez à bord du bateau. Prenez note que ce sont des directives officielles fournies par la compagnie maritime, si vous ne les respectez pas, les membres de l’équipage pourront vous refuser l’accès à certaines salles telles que la salle à manger principale lors du repas du Capitaine.

    Royal Caribbean International et Princess Cruises

    Pour les repas du soir, prévoir une tenue de ville. Pour les hommes, des souliers fermés et des pantalons longs sont à prévoir en plus
    d’une chemise ou d’un polo. Pour les soirées formelles, prévoir une tenue de soirée. Pour mesdames, une robe cocktail et pour messieurs,
    un complet. Prendre notre que les tuxedos et les robes de soirée ne sont pas obligatoires.

    Norwegian Cruise Line

    Pour les repas du soir, prévoir une tenue de ville. Les capris, jeans et polos sont acceptés. Pour les restaurants de spécialités, prévoir une tenue de ville chic. Pour les hommes, les souliers fermés et une chemise ou un polo sont obligatoires.

    Téléphone et Internet

    Internet est disponible à bord, sur certains navires le service peut être inclus. Sinon, cela peut être très dispendieux, nous vous suggérons d’attendre aux escales afin d’aller dans un café pour prendre des nouvelles de vos proches à moindres coûts. Vous pouvez aussi téléphoner à bord du navire, mais notez bien qu’il vous en coûtera un minimum de 10$/minute. Encore une fois, il est préférable d’attendre aux escales. Si vous savez que vous téléphonerez à la maison pendant votre voyage, nous vous recommandons de vous procurer une carte d’appels internationaux avant votre départ.


    Autres informations

    • Si votre croisière n’inclut pas de forfaits comprenant les pourboires aux membres de l’équipage, ceux-ci seront automatiquement portés aux allocations de dépenses de votre chambre chaque jour.
    • Les navires sont non-fumeur. Certains endroits sont prévus à cet effet.
  • Charte des voyageurs

    La charte canadienne du droit des voyageurs aériens est entrée en vigueur en 2019 et a été mise à jour le 8 septembre 2022. Celle-ci décrit les situations qui peuvent donner droit à une compensation et prévoit des mesures de dédommagements dans le cas d’annulation, de retard, de surréservation, de la perte de bagage, etc. Les règles s’appliquent tant aux gros qu’aux petits transporteurs mais leurs indemnisations et les recours varient.   

     

    Cette charte des voyageurs aériens assure dorénavant une protection aux voyageurs. Pour obtenir toutes les informations détaillées, veuillez consulter les liens suivants: 

     

    En voici les grandes lignes* :  

     

    OBLIGATIONS

    Avant ou après le vol, le voyageur a le droit de savoir ce qui se passe en cas de pépin et le transporteur est tenu de le renseigner lors des situations suivantes: 

    • Retard ou annulation de vol; 
    • Refus d’embarquement; 
    • Bagage perdu ou endommagé. 

    Le transporteur doit joindre le voyageur via ses différentes plateformes ou par le moyen de communication établit lors de la réservation. Son message doit contenir:    

    • La raison du retard, de l’annulation ou du refus d’embarquement; 
    • Le montant des indemnités qui peut être versé pour les inconvénients subis; 
    • Les normes de traitement, s’il y a lieu; 
    • Les recours possibles contre lui. 

     

    ANNULATION D’UN VOL  

    Plusieurs situations peuvent expliquer l’annulation forcée d’un vol, tel que les conditions climatiques, un bris mécanique, une urgence médicale, etc. Quand cette annulation provient d’une raison hors de son contrôle, le transporteur doit tout de même s’acquitter d’obligations et offrir un arrangement sans frais supplémentaires.   

    Selon la raison de l’annulation, le transporteur pourrait devoir protéger le voyageur sur un prochain vol, effectué par lui ou d’autres transporteur, dans les délais requis, mais le trajet pourrait être différent de celui du vol annulé. Dans certains cas, si les arrangements proposés ne répondent pas au besoin du voyageur, le transporteur pourrait rembourser le coût du billet ou les portions inutilisées du trajet initial.  

    En cas d’attente à l’aéroport plus de 2 heures après l’heure de départ initiale du vol annulé, le transporteur pourrait devoir offrir gratuitement: 

    • Nourriture et boissons en quantité raisonnable, selon la durée du retard, le moment de la journée et le lieu d’attente;  
    • L’accès à un moyen de communication (téléphone public, poste informatique, zone Wi-Fi, etc.).  

    Si le transporteur prévoit que l’attente pour le vol de remplacement durera toute la nuit, il devra fournir de l’hébergement sans frais et assumer aussi les coûts de transport entre l’aéroport et ce lieu d’hébergement. 

    Dans le cas d’annulation de vol du transporteur pour des raisons qui lui sont propres (manque d’employés, gestion interne...), le dédommagement peut inclure des indemnités si le voyageur en est informé 14 jours ou moins avant le départ. 

     

    RETARD DU VOL   

    Si les causes du retard sont indépendantes de la volonté du transporteur, celui-ci devrait offrir les indemnités prévues; voici celles indiquées pour un gros transporteur:  

    • 3 heures ou plus à moins de 6 heures: 400$ 
    • 6 heures ou plus à moins de 9 heures: 700$ 
    • 9 heures ou plus: 1000$ 

     

    RETARD SUR L’AIR DE TRAFIC 

    Avant le décollage ou après l’atterrissage, si le voyageur patiente à bord de l’appareil, le transporteur doit offrir: 

    • L’accès à une toilette fonctionnelle; 
    • La ventilation, la climatisation ou le chauffage, selon la température du moment; 
    • De la nourriture et des boissons en quantité raisonnable selon la durée du retard, le moment de la journée et l'emplacement de l’aéroport; 
    • Un moyen de communication avec des personnes qui se trouvent à l’extérieur de l’appareil; 
    • La possibilité d'accéder à une aide médicale dans le cas de soins urgents. 

    À partir de 3 heures d’attente sur le tarmac, le transporteur doit permettre aux passagers de descendre de l’avion, sauf pour 2 exceptions: 

    • Le décollage aura lieu dans moins de 45 minutes 
    • Pour des raisons de sécurité 

     

    REFUS D’EMBARQUEMENT  

    Advenant le cas où un transporteur refuse l’accès à un voyageur, l’indemnisation dépendra de divers facteurs comme la raison, la taille de la compagnie aérienne et la durée de l’attente provoquée par le refus. Le transporteur est tenu de verser l’indemnité au voyageur dans les 48 heures suivant le refus. 

     

    BAGAGE PERDU ou ENDOMMAGÉ 

    Selon la charte, le voyageur a droit à une indemnité si:  

    • Le bagage est endommagé; 
    • Le transporteur admet la perte du bagage; 
    • Le bagage est égaré pendant plus de 21 jours. 

    Si le bagage a disparu moins longtemps, la compagnie aérienne pourrait le dédommager pour une perte temporaire. Il est de la responsabilité du voyageur de faire une réclamation pour la perte d’un bagage directement auprès du transporteur, à l’intérieur d’un délai maximal de 21 jours suivant la livraison du bagage; le dédommagement accordé ne pourra excéder 2300$. 

     

    RECOURS 

    Il est de la responsabilité du voyageur de se conformer aux exigences de la Charte des voyageurs pour faire valoir ses droits.  

    Si un voyageur croit être admissible à une indemnité, il doit soumettre une réclamation directement auprès du transporteur dans les 365 jours qui suivent la date du vol retardé ou annulé, et en réunissant toute l’information exigée sur le formulaire. La compagnie aérienne a 30 jours pour répondre. Voici quelques liens utiles:  

    Air Canada: https://accc-prod.microsoftcrmportals.com/fr-CA/air-canada-contact-us/ 

    Air Transat:  

    https://www.airtransat.com/fr-CA/info-voyage/service-a-la-clientele/perturbations-et-recours/perturbations-de-vol-retard-et-annulation 

    Advenant un refus d’indemnisation, selon la situation, ces autres organismes de protection pourraient compenser les pertes:  

    • L’assurance voyage 
    • Les assurances collectives ou de cartes de crédit 
    • Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages: 

    https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/voyage/fonds-indemnisation/ 

     

    * GVQ décline toute responsabilité à l’égard du contenu et de l’interprétation de cette charte ainsi qu’à l’égard de tout changement pouvant être apporté au règlement après la date de publication. Ce résumé n’a aucune valeur légale et n’est émis qu’à titre informatif uniquement. 

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