Groupe Voyages Québec (GVQ) fut fondé en 1979 par monsieur Paul Plourde. L’entreprise était alors une pionnière dans le développement du tourisme réceptif au Québec, permettant à des dizaines de milliers de touristes européens, particulièrement des Français, des Suisses et des Belges, de découvrir les richesses naturelles, les grands espaces et les particularités de chacune des régions du Québec et du Canada. À cette époque, monsieur Plourde développa les premiers villages d’accueil du Québec. Il créa également différentes sociétés, dont la Seigneurie du Triton, le Ranch des Érables, Voyages Vacances Tourisme (V.V.T.), les Éditions Second Printemps et plusieurs autres sociétés, dont certaines se sont vues accorder les Grands Prix OR du tourisme québécois. Au même moment, un service d’agence de voyages traditionnelle est ouvert afin de répondre aux besoins de la clientèle.

L’entreprise, désireuse de faire voyager le plus de gens possible, souhaitait aussi faire découvrir le monde aux Québécois en proposant des forfaits innovateurs. C’est ainsi qu’en 1985, le département Amérique fut créé dans le but de faire voyager les Québécois en circuits accompagnés au Canada et aux États-Unis.

Groupe Voyages Québec a continué de concevoir et de mettre sur le marché des milliers de forfaits voyages qui ont fait la renommée de l’organisation. De ce cheminement est né, en 1995, le département de l'International, proposant des voyages de groupes accompagnés en Europe, en Asie, en Afrique, en Océanie et en Amérique du Sud, suivit du département des Croisières maritimes et fluviales en 2009. Avec ce dernier département, GVQ devient l’un des premiers voyagistes à développer des forfaits-groupes pour le marché des croisières.

En 2010, GVQ introduit une nouvelle bannière, soit L’Agence par Groupe Voyages Québec qui représente l’agence de voyages traditionnelle à Québec et au Saguenay – Lac-St-Jean. Afin de répondre à la demande grandissante et de marquer notre présence à Montréal, GVQ a inauguré, en 2016, une nouvelle succursale à Laval. Aujourd’hui, sous la bannière de L’Agence par Groupe Voyages Québec, il y a une agence à Québec et cinq agences dans la région du Saguenay –  Lac-Saint-Jean.

Finalement, une toute nouvelle succursale GVQ a ouvert ses portes à Laval à l’hiver 2016, afin d’assurer notre présence dans la grande région de Montréal.

Après près de 40 ans d’histoire, GVQ est considéré comme un des leaders des circuits accompagnés et permet à plus de
120 000 voyageurs par année de découvrir les quatre coins du monde.