Lors d’une première croisière, plusieurs situations soulèvent bien des questions. Étant donné la taille des bateaux ainsi que le grand nombre de passagers, certaines règles s’appliquent. Voici quelques conseils qui vous permettront d’avoir l’air de vrais habitués des croisières!

Respect de l’horaire

Bien que vous soyez en vacances, que vous désiriez vous reposer et prendre votre temps, en croisière le respect de l’horaire est primordial. Les taxes portuaires étant faramineuses, les bateaux n’attendent pas que les passagers soient tous revenus à bord. Ils larguent les amarres à une heure précise.

Code vestimentaire

Étant donné la grande popularité des croisières, les règles concernant le code vestimentaire se sont assouplies. Lors des escales, aucun code vestimentaire n’est requis, vous devrez prévoir des vêtements et des chaussures confortables. Pour les repas du soir, nous vous suggérons une tenue de ville et pour les soirées formelles une robe cocktail pour les femmes et un habit foncé pour les hommes. S’il advenait qu’il y ait des exceptions, la compagnie maritime vous en fera part.

Il est important de toujours respecter un minimum de tenue, vous ne pouvez vous présenter à la salle à manger avec des sandales de plage, des shorts, des jeans ou une camisole (pour les hommes). Il est préférable d’en faire plus que moins dans ce genre de situation, plusieurs personnes associent encore les croisières avec une certaine élégance.

Téléphone et Internet

Internet est disponible à bord, sur certains navire le service peut être inclut. Sinon, cela peut être très dispendieux, nous vous suggérons d’attendre aux escales afin d’aller dans un café pour prendre des nouvelles de vos proches à moindre coûts.

Vous pouvez aussi téléphoner à bord du navire, mais notez bien qu’il vous en coûtera un minimum de 10$/minute. Encore une fois, il est préférable d’attendre aux escales. Si vous savez que vous téléphonerez à la maison pendant votre voyage, nous vous recommandons de vous procurer une carte d’appels internationaux avant votre départ.

Autres informations

  • Les pourboires aux membres de l’équipage seront automatiquement portés au compte de dépenses de votre chambre à chaque jour.
  • Les navires sont non-fumeur. Certains endroits sont prévus à cet effet.
  • Mémorisez le numéro de votre cabine, bien important, personne ne le fera pour vous.