Modes de paiement

Prévoir plus d’un mode de paiement et ne pas les garder au même endroit. Si vous perdez votre portefeuille et que vos cartes et votre argent comptant s’y trouvent vous vous retrouvez dans une fâcheuse situation. Il est fortement conseillé de faire changer avant votre départ un peu d’argent (environ 200$) dans la devise du pays où vous allez.  Les chèques de voyages sont plus difficiles à changer et les frais de services sont élevés, nous ne vous recommandons pas ce mode de paiement.
Les cartes de crédit Visa et Master Card sont généralement acceptées, mais toujours prévoir un deuxième moyen de paiements pour les achats aux marchés et aux boutiques. En raison des possibilités de fraude et d’autres activités criminelles, les cartes de crédit et les cartes bancaires doivent être utilisées avec prudence. Laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille. Il est possible de retirer de l’argent avec les cartes de débits dans les guichets automatiques. Dans ce cas, veuillez vous informer auprès de votre institution bancaire si votre NIP est compatible avec le service de guichet du pays.

Il est préférable d’informer votre institution financière que vous partez en voyage, pour éviter qu’elle ne bloque votre compte si des transactions lui semblent suspectes.

Cacher ses sous

Il est toujours possible d’acheter une ceinture avec pochette et d’autres types de ceintures conçues pour cacher des billets dans des boutiques de plein air ou spécialisées. Attention, les pickpockets expérimentés savent que les touristes en portent, donc n’y mettez pas tout votre argent.

Gérer son budget en voyage

Il certainement pertinent d’établir un budget de voyage avant votre départ.  Celui-ci doit tenir compte du nombre de jours de votre voyage et du nombre de repas que vous allez avoir à payer. Vous devez aussi prévoir vos activités et vos déplacements. Afin de vérifier si votre budget a bien été respecté, vous pouvez conserver dans une enveloppe tous les reçus de guichet automatique ainsi que vos factures.
SI vous voulez contester une transaction auprès de votre institution financière, l’envoi d’une copie de votre reçu facilitera le processus de règlement. Conservez aussi votre carte d’embarquement pour prouver votre date de retour.